Dégradation du profit des fonds en euros, que prévoir ?
L’administration s’est attachée à une grande réforme de notre épargne pour l’assigner plus au service de l’investissement. L’épargne en France est très importante mais elle n’est pas investie sur des supports adaptés aux entreprises, c’est de notoriété publique.
Le moment est mal choisi
Le rendement de l’assurance vie s’affaisse pour la 10eme année consécutive. Predica (groupe Crédit agricole) a communiqué dès l’automne un rendement (hors frais sur primes et prélèvements sociaux) de 2,7%, contre 2,9% l’an passé. Le bénéfice actuel va s’établir à 2,6%, moins 0,3 points par rapport à l’année dernière.
Les avoirs changent
S’ils sont bien plus diversifiés qu’auparavant (à l’automne 2012, le tiers des avoirs des assureurs était placé en obligations d’entreprise, pour 31% dans des obligations d’Etat, 16% en actions et 2% en immobilier), les fonds en euros restent tributaires de la conjoncture, récemment conforté par la décision de la Banque centrale de ramener son taux directeur. Les épargnants n’ont pas fini de payer, résultat des réformes budgétaires récentes.
Les entreprises qui ont su piloter adroitement leurs capitaux en 2012 pourront prendre dans leur PPE pour doper leur résultat net. Elles ont une latence de 8 ans pour proposer à leurs assurés le surplus ainsi constitué, celui-ci représentant pour l’ensemble du secteur 160 points de rendement complémentaires. De même, la croissance des marchés permettra à certains assureurs d’améliorer leur productivité en suivant les gains réalisés en 2013. Mais ce n’est pas la panacée pour les épargnants.
A retenir
Gérard Bekerman de l’AFER (Association Française d’Epargne et de Retraite) a déclaré dans un communiqué : « Les épargnants doivent se faire une raison : ce n’est pas demain que la garantie de leurs contrats rimera de nouveau avec revenus. »
Sous réserve de ne pas avoir de nécessité en liquidités, on peut rediriger une partie de son contrat (pour un investissement de 5 ans) vers des unités de compte, plus rémunératrices.
Le fonds en euros à l’intérêt de proposer une garantie double, ce qui en fait toujours un véhicule à privilégier dans un contexte de rendements faibles (à prévoir pour 2014).