De plus en plus d'entreprises font faillite en Belgique

Selon le bureau d’informations commerciales Graydon, la Belgique a vu son nombre d’entreprises mettre la clef sous le paillasson augmenter entre 2011 et 2012. Lorsqu’on se base sur les chiffres de l’année en cours, on remarque par exemple que 10.136 entreprises ont fait faillite. Par rapport à la même période en 2011, c’est 5,73 % en plus. Aussi, ces derniers mois ont vu une augmentation sans pareil des faillites. Le mois de novembre vu 970 entreprises déposer le bilan, soit 13,4% de plus qu’à la même époque en 2011. Cette augmentation est cependant plus forte que celle du mois d’octobre (8,25%) et celle de septembre (2,2%).

De plus en plus d'entreprises font faillite en Belgique

On peut donc dire qu’il ne fait pas bon demander un prêt a tempérament ou un prêt personnel pour monter son entreprise en Belgique. C’est à nuancer. En effet, les chiffres indiquent une tendance des faillites à la hausse mais c’est essentiellement dû à une hausse en Flandre (dans le nord de la Belgique, avec 12,87% d’augmentation par rapport à 2011). Car en Wallonie (dans le sud de la Belgique) et à Bruxelles, cette tendance n’est pas encore visible. En effet, le taux de faillites y est stable. En Wallonie, on a recensé 2774 faillites, soit une baisse de 0,39 % et à Bruxelles 2372 faillites, soit une baisse de 0,75%.

  • On ne change pas les entreprises par décret: Lost in management vol. 3

Du coup, pour l’entrepreneur qui vont monter sa société, il faut bien prendre en compte tous les éléments extérieurs avant de se lancer. Il ne faut pas oublier qu’il faut parfois prendre des risques pour réussir dans la vie, mais ces risques doivent tout de même être mesurés afin de ne pas se retrouver les mains vides après quelques mois et devoir encore rembourser son pret.