Combien pouvez-vous économiser sur votre assurance prêt immobilier en passant par un courtier ?

Souscrire à un crédit immobilier constitue une solution pratique permettant de réunir des fonds pour investir dans l’achat d’un bien tel qu’une maison, un appartement, un studio, un terrain, etc. Ce type de prêt peut aussi vous être accordé pour le financement de travaux de rénovation concernant votre propriété. Toutefois, pour accéder à votre prêt, une assurance de crédit vous est exigée. Comment trouver la meilleure assurance pour son prêt immobilier ?

Économie garantie grâce à un bon choix d’assurance

Le coût d’une assurance de prêt peut représenter jusqu’à environ 50 % de l’ensemble des charges associées à un crédit. De ce fait, avec une assurance qui revient moins cher, mais qui pourra répondre à vos besoins, vous pouvez faire baisser vos mensualités. La loi vous permet de choisir de souscrire ou non auprès de l’assurance de groupe de votre banque. En respectant quelques conditions, un emprunteur déjà couvert par la société d’assurance proposée par la banque a aussi le droit de passer à une couverture individuelle.

Combien pouvez-vous économiser sur votre assurance prêt immobilier en passant par un courtier ?

L’amendement Bourquin vous autorise, par exemple, chaque année, à résilier votre contrat d’assurance de crédit immobilier à la date d’anniversaire de celui-ci. Grâce à cette possibilité, vous avez l’occasion de faire d’importantes économies. Les avantages offerts par un changement d’assureur ne se limitent pas sur le plan financier. Vous pouvez également opter pour un contrat vous offrant des garanties plus larges. Les profits varient, selon le profil de l’emprunteur. Ils sont au maximum pour les individus remplissant les conditions suivantes :

  • avoir un âge inférieur à 45 ans,
  • être sans problème de santé,
  • être non-fumeur,
  • disposer d’un important capital à rembourser

Il est vivement conseillé aux personnes âgées ou celles souffrant d’une grave maladie qu’elles soient acceptées ou non par l’assurance de groupe de la banque, de prendre le temps de comparer plusieurs offres avant de choisir la meilleure. En outre, il faut savoir qu’un changement de situation peut vous faire bénéficier d’une réduction des coûts d’assurance de prêt : nouveau travail, amélioration considérable de l’état de santé, arrêt d’activités à risques, etc.

Selon les experts, il est possible de réduire jusqu’à 75 % les coûts de votre assurance de prêt. Ainsi, vous avez la possibilité d’épargner des milliers d’euros jusqu’au remboursement de votre crédit dans sa totalité. La banque vous demandera seulement que votre assurance puisse couvrir au moins les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance de groupe. On parle d’équivalence des garanties minimales.

Passer par un courtier afin de profiter d’un maximum d’avantages

Pour trouver une assurance de prêt immobilier moins chère, la meilleure solution reste de faire des comparatifs, c’est-à-dire comparer plusieurs offres. Une telle démarche, pour un particulier, peut s’avérer fastidieuse. De ce fait, de plus en plus d’emprunteurs sollicitent les services d’un courtier. Ce professionnel peut vous offrir l’accès à un comparateur gratuit sur son site Internet. Un courtier en assurance-crédit immobilier, en plus de vous orienter vers la meilleure alternative, lutte pour vos intérêts auprès de la banque.

Un courtier en assurance de prêt immobilier est un intermédiaire expérimenté et fiable qui vous représente auprès de la banque et des organismes spécialisés comme les sociétés d’assurance. Il se charge de toutes les négociations requises. Il s’occupe de filtrer les offres d’assurance du marché et ne vous propose que les formules les plus intéressantes en fonction de votre situation.

Ainsi, c’est grâce aux services d’un courtier que vous pouvez économiser jusqu’aux 3/4 du coût de votre assurance emprunteur. Le montant de vos possibles économies dépend de plusieurs facteurs, dont : votre profil, votre situation, la société d’assurance ainsi que des caractéristiques de votre prêt.